Notre activité se concentre sur l’accompagnement des candidats à l’expatriation. Nous connaissons les problèmes typiques associés aux changement de pays. Nous aimerions vous en montrer quelques-uns ci-dessous. Si vous souhaitez vous expatrier pour votre retraite, vous devez noter les points suivants :
1. Acquisition immobilière
Au début, la décision de changer de pays de résidence ne sera pas facile. Il y a beaucoup de choses à envisager et à planifier. Si vous souhaitez acheter un bien immobilier à l’étranger, nous vous recommandons vivement de faire appel à une personne sur place. Sans relais local, vous courrez de grands risques de vous faire au mieux acquérir un bien trop cher, au pire voler votre argent/ Peu importe que vous demandiez de l’aide à notre organisation ou à quelqu’un d’autre sur le marché immobilier local. Cela s’applique en particulier à l’Europe de l’Est.
Nous pouvons vous donner l’exemple concret d’un français qui avait acheté un appartement à Budapest et voulait faire rénover l’appartement sans prendre le soin d’être sur place pour pour surveiller les travaux. L’acheteur venait de France et souhaitait acheter ce service localement. L’entreprise qui devait prendre en charge la rénovation a exigé un acompte de 20 000 euros avant le début des travaux. Comme vous pouvez l’imaginer, cette entreprise n’était pas disponible pour l’acheteur depuis longtemps et la rénovation a été annulée, de sorte qu’une autre entreprise a finalement dû être mandatée. Les 20 000 ont été perdus. Heureusement, Budapest a connu une flambée des prix de l’immobilier, donc au final il n’y a pas eu de perte financière.
Notre conseil : Faites-vous conseiller par des personnes de confiance sur place pour ne pas tomber dans les mêmes pièges que dans notre exemple ci-dessus.
2. xxxx